LA HAYE (Reuters) - Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye rendront mardi leur décision sur les demandes de mise en liberté provisoire et d'acquittement déposées par l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l'ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé.
Laurent Gbagbo, 73 ans, est en détention depuis plus de sept ans. Avec Charles Blé Goudé, 47 ans, son ancien allié, ils sont jugés depuis 2016 à La Haye pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution, au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011, lorsque Laurent Gbagbo avait refusé d'accepter sa défaite face à son rival Alassane Ouattara.
Les défenseurs de l'ex-président ont souligné lors des débats - le procès en cours en est encore à mi-chemin - que si des crimes ont bien été commis durant cette période, rien ne permet d'en imputer la responsabilité à l'ancien chef de l'Etat.
L'audience de la Chambre de première instance de la CPI s'ouvrira mardi à 11h00 (10h00 GMT).
En juin dernier, la CPI a ordonné la libération de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba, dont la condamnation pour crimes de guerre avait été annulée en appel.