Déclaration du secrétaire d’Etat Pompeo au sujet du compact de la MCC avec le Sénégal

Mardi 11 Décembre 2018

Au nom des États-Unis, je félicite le Sénégal de la signature de son compact avec la Millennium Challenge Corporation. Ce compact d’un montant de 550 millions de $ pour l’électricité au Sénégal modernisera et renforcera le secteur énergétique du Sénégal de manière à accroître la croissance économique et réduire la pauvreté par le biais d’un meilleur accès à l’électricité. La république du Sénégal ajoutera une contribution d’un montant de 50 millions de $ au compact, portant ainsi le montant total à 600 millions de $.

Les États-Unis sont engagés en faveur de la stimulation de la croissance économique en Afrique par le biais de partenariats tels que celui-ci. Les grands efforts entrepris par le Sénégal pour répondre aux critères stricts d’éligibilité de la MCC sont récompensés par le rare octroi d’un deuxième compact de la MCC. Les partenariats américains, vus sous l’angle de projets d’assistance tels que celui-ci, font partie intégrante de notre diplomatie.

En outre, le compact complète l’initiative « Power Africa » mise en œuvre par l’USAID et d’autres administrations publiques américaines. Cette initiative accélère les améliorations dans le secteur énergétique en Afrique subsaharienne.

Les États-Unis fêtent ce grand événement, la signature du compact de la MCC pour l’énergie au Sénégal, et restent engagés en faveur d’un partenariat bilatéral et économique fort avec le Sénégal.(source: Département d'Etat)
 

Nombre de lectures : 111 fois