Défection - La Suède annonce quitter en 2022 la force Takuba au Sahel

Vendredi 14 Janvier 2022

La force Takuba dépourvue d'une partie de ses effectifs. La Suède a annoncé, vendredi 14 janvier, son retrait courant 2022 de l’opération regroupant des forces spéciales européennes au Sahel à l’initiative de la France. "Nous avons d'ores et déjà décidé que nous quitterons cette année la force Takuba", a déclaré la cheffe de la diplomatie suédoise, Ann Linde, à la presse, en marge de la réunion à Brest (Finistère) des ministres européens des Affaires étrangères.
 
Takuba, qui rassemble à l'heure actuelle 14 pays, a vocation à prendre le relais de l'opération Barkhane au Sahel : le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, en juin 2021, le désengagement progressif de cette dernière pour laisser la place à une coalition internationale. Mais le rapprochement entre la junte qui a pris le pouvoir au Mali, après deux coups d'État en 2020 et 2021, et la Russie, et davantage encore le déploiement de mercenaires russes du groupe Wagner, ont changé la donne et questionnent la participation des pays occidentaux aux tentatives de stabilisation du pays.
 
De source militaire française, on souligne que la Suède avait prévu de retirer ses soldats de Takuba en mars, au terme d'un cycle de deux ans, tout en laissant des officiers au sein de la nouvelle force. Mais on reconnaît à Paris que la volonté de la junte malienne de se maintenir quatre ou cinq ans de plus au pouvoir sans organiser d'élections et l'arrivée soupçonnée de Wagner interroge certains alliés de la France sur la poursuite de leur engagement opérationnel. (France24)
Nombre de lectures : 703 fois