« Je suis solidaire avec mon peuple du Sénégal (actuellement) en lutte pour la démocratie, en lutte pour la justice. J’exprime également ma solidarité avec la Palestine ».
Tels sont les mots prononcés par la cinéaste sénégalaise Mati Diop du haut de la tribune de la Berlinale 2024.
S’exprimant en anglais après avoir reçu l’Ours d’Or du meilleur film, Mati Diop a affirmé être « de ceux (et celles) qui refusent d’accepter l’amnésie comme méthode. »
L'élection présidentielle sénégalaise qui devait avoir lieu ce 25 février 2024 a été retardée par le président Macky Sall dont le mandat arrive à son terme le 2 avril 2024. Les manifestations populaires contre son report ont déjà fait 4 morts et plusieurs centaines de blessés et d'arrestations par les forces de sécurité du régime.
A Gaza, les armées israéliennes sont entrées en guerre contre les femmes et les enfants qui constituent l'écrasante majorité des plus de 30 000 morts enregistrés depuis le mois d'octobre 2023, victimes des bombardements quotidiens intensifs de l'aviation et des chars de Tsahal. En Cisjordanie sous occupation, près de 8 000 Palestiniens ont été arrêtés entre octobre dernier et aujourd'hui et des dizaines de personnes ont été tuées par les services israéliens en collaboration avec des colons armés.
La cinéaste franco-sénégalaise, née à Paris il y a bientôt 42 ans, est la nièce d'un géant du cinéma sénégalais et africain, Djibril Diop Mambéty. [IMPACT.SN]