Des dizaines de dauphins s’échouent sur une plage somalienne

Vendredi 24 Janvier 2025

Des dizaines de dauphins morts ou mourants se sont échoués sur une plage somalienne, ont annoncé vendredi des habitants et les autorités de ce pays de la Corne de l’Afrique.

 

Selon des témoins, au moins 100 mammifères se sont échoués jeudi après-midi sur une plage située entre le port de Bossaso et la plage de Mareeco, dans la région septentrionale du Puntland.

 

« Le ministère de l’Environnement et le ministère de la Pêche collaborent pour enquêter de toute urgence sur cet incident extraordinaire », a déclaré le gouvernement régional, promettant un rapport officiel sur ses causes possibles.

 

Le nombre exact de cétacés n’a pas pu être confirmé, ont précisé les autorités régionales, tout en ajoutant que « les habitants de la région ont estimé qu’une centaine de dauphins avaient été rejetés sur le rivage ».

 

Dans un message publié sur Facebook vendredi, le ministère de l’Environnement du Puntland a déclaré que les habitants avaient réussi à sauver une trentaine de dauphins et à les remettre à la mer.

 

Selon le ministère de l’Environnement, l’incident pourrait être le résultat de filets de pêche illégaux et d’une contamination de l’eau.

 

Même si un tel nombre de dauphins échoués n’avait jamais été signalé auparavant en Somalie, des échouements massifs de cétacés sont de plus en plus fréquemment constatés à travers le monde. [AFP]

 
Nombre de lectures : 110 fois