Des manifestations à Port-Soudan contre l'émission de nouveaux billets de banque

Vendredi 3 Janvier 2025

Des dizaines de Soudanais ont manifesté mardi à Port-Soudan contre la décision du gouvernement de procéder, dans les zones qu'il contrôle dans le pays en guerre, à un remplacement partiel des billets de banque.… 

 

Selon le gouvernement, réfugié à Port Soudan, l'échange de billets dans les zones contrôlées par l'armée, dans le Nord et l'Est, vise à "protéger l'économie nationale et à combattre les agissements criminels". Mais la mesure fait craindre une nouvelle fracture entre ces secteurs et les zones tenues par les FSR, soit la quasi-totalité de la région occidentale du Darfour et des pans entiers du Sud et du centre. 

 

Les FSR ont déjà interdit l'utilisation de nouveaux billets dans les zones qu'elles contrôlent, et accusé l'armée de "complot visant à diviser le pays". La capitale Khartoum, dans le centre du Soudan, est partagée entre les deux forces. 

 

Lundi, date limite fixée précédemment pour l'échange, le commerce et les transports à Port Soudan étaient paralysés, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les chauffeurs de bus, stations-service et commerçants refusaient d'accepter les anciens billets, tandis que les banques n'ont mis sur le marché qu'une quantité limitée de nouveaux billets. [VOA/AFP]

 
Nombre de lectures : 168 fois