Des milliers de personnes déplacées par les combats au Sud-est du Soudan

Mardi 2 Juillet 2024

Plus de 60.000 personnes ont fui la ville de Sinjah, capitale clé l’État de Sennar, au sud-est du Soudan, à la suite à l’escalade du conflit entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF), ont rapporté des agences humanitaires des Nations Unies...

 

En plus de la République centrafricaine (RCA), du Tchad, de l’Egypte, de l’Ethiopie et du Sud-Soudan, deux nouveaux pays, la Libye et l’Ouganda, ont été intégrés dans la réponse régionale aux réfugiés. En Libye, le HCR a enregistré plus de 20.000 réfugiés soudanais qui sont arrivés dans le pays depuis avril 2023, et on estime que beaucoup d’autres sont arrivés dans l’est du pays. 

 

Avec l’arrivée de nouveaux réfugiés depuis l’escalade des combats dans la région du Darfour, les services locaux disponibles à travers le pays sont débordés. L’Ouganda - le plus grand pays d’accueil de réfugiés en Afrique - a reçu plus de 39.000 réfugiés soudanais depuis le début de la guerre. Près de 27 000 d’entre eux sont arrivés cette année seulement, soit près de trois fois plus que prévu.

La plupart d’entre eux sont hébergés dans le camp de réfugiés de Kiryandongo, dans l’ouest du pays, où ils reçoivent une aide humanitaire sous forme de nourriture, d’abris et de soins de santé.
[ONU Info]

 
Nombre de lectures : 160 fois