Des millions d'Américains vont perdre leur couverture santé, dit le CBO

Mardi 14 Mars 2017

WASHINGTON (Reuters) - Quatorze millions d'Américains vont perdre leur couverture santé dès l'année prochaine si les républicains honorent leur promesse de démantèlement de "l'Obamacare", a estimé lundi le Congressional Budget Office (CBO), une instance non-partisane du Congrès.
 
Selon le rapport du CBO, qui précise que le projet des républicains devrait réduire le déficit budgétaire, ce chiffre sera porté en 2026 à 24 millions de personnes supplémentaires qui ne seront pas assurées si le projet se matérialise.
 
Le CBO, qui fournit des estimations officielles sur l'impact budgétaire des projets de loi, a été chargé de publier un rapport sur la proposition législative présentée en début de semaine dernière par les dirigeants républicains de la Chambre des représentants.
 
Quelques heures après la publication du rapport, la commission du Budget de la Chambre des représentants a reporté de mercredi à jeudi l'examen du projet de loi.
 
Les républicains prévoyaient de voter rapidement en faveur du texte à la Chambre des représentants, où il a de fortes chances d'être adoptée, avant de l'envoyer au Sénat, où sa réception est plus incertaine.
 
Evoquant deux scénarios parallèles, le CBO estime que 52 millions de personnes seraient dépourvues de couverture santé en 2026 si le projet de loi devenait effectif. Dans le cas où l'Affordable Care Act actuel restait en place, elles seraient près de moitié moins, 28 millions.
 
Le rapport précise par ailleurs que le projet républicain réduirait les déficits fédéraux de 337 milliards de dollars (317 milliards d'euros) au cours de la période 2017-2026.
 
Le texte, présenté la semaine dernière, a été approuvé par deux commissions parlementaires, mais fait face à l'opposition démocrate ainsi qu'aux critiques du corps médical et de certains conservateurs.
 
LES RETRAITÉS DÉSAVANTAGÉS
Les dirigeants démocrates au Congrès ont dénoncé un projet qui menacerait de priver des personnes âgées de maisons de repos, tout en concédant des coupes fiscales aux Américains les plus aisés.
 
L'AARP, un groupe de défense des retraités, a déclaré lundi après lecture du rapport, que le projet républicain pesait de manière "disproportionnée" sur les Américains âgés de 50 à 64 ans.
 
"Comment peuvent-ils regarder en face leurs électeurs quand ils disent que 24 millions d'entre vous n'auront plus de couverture et que, pour ceux d'entre vous qui en avez, vous aurez une couverture moindre, plus un coût plus grand", a dit la chef des démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi.
 
Si Donald Trump ne s'est pas exprimé en personne sur le sujet, son administration a défendu le projet, assurant qu'il serait assorti d'une deuxième et d'une troisième phase pour attirer de nouveaux assurés.
 
Le secrétaire à la Santé, Tom Price, a déclaré que le plan de Trump permettrait d'assurer plus de personnes pour un moindre coût et qu'il était "pratiquement impossible" de penser que 14 millions d'Américains perdraient leur couverture santé d'ici l'année prochaine.
 
Votée en 2010, l'Affordable Care Act, plus connue sous le nom d'Obamacare car l'ancien président américain en avait fait une réforme emblématique de son premier mandat, a fourni une assurance santé à 20 millions d'Américains qui en étaient dépourvus.
 
L'agence de notation Standard & Poor's a estimé que 6 à 10 millions d'Américains devraient perdre leur assurance santé en cas d'adoption du projet républicain.
 
Nombre de lectures : 113 fois