Connectez-vous

Des policiers sud-africains arrêtés après la mort d'un prisonnier pendant le confinement

Jeudi 21 Juillet 2022

Des policiers sud-africains arrêtés après la mort d'un prisonnier pendant le confinement
C'est la première avancée dans les enquêtes sur les nombreuses brutalités policières en Afrique du Sud, durant la pandémie de Covid-19. Treize policiers ont été arrêtés, annonce la police des polices sud-africaine, plus de deux ans après la mort d'un civil qui avait été violemment appréhendé pour entorse aux règles du confinement.
 
Il s'agit de l'affaire Ishmael Gama, a confirmé la direction indépendante des enquêtes policières et elle remonte à la fin du mois de mars 2020, au cours de la première semaine de confinement en Afrique du Sud, l'un des plus stricts au monde à l'époque. Le jeune homme, rapporte la police des polices, est « arrêté et agressé » ainsi que trois autres civils par 13 officiers de police et 3 agents de sécurité privée, qui les mènent au commissariat de Lenasia dans la banlieue de Johannesburg, pour infraction aux règles du confinement.
 
Ishmael Gama se plaint de maux de ventre lors d'une ronde de la police dans les cellules. Il meurt dans l'ambulance qui le mène à l'hôpital. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 102 fois











Inscription à la newsletter