Deux nouveaux députés : Niasse retrouve son ancien conseiller technique

Vendredi 25 Janvier 2019

« J’invite l’huissier à installer les députés Malick Guèye et Maïmouna Sène sur leur siège en remplacement de Khalifa Ababacar Sall et Ndiassé Kâ ». C’est par cette formule solennelle consacrée que Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, a procédé hier pour accueillir deux nouveaux représentants du peuple dans l’hémicycle.
 
Maïmouna Sène succède ainsi à Ndiassé Kâ, le maire de la commune de Kayar, décédé le 28 décembre dernier. Quant à Malick Guèye, il prend la place de Khalifa Sall, déchu de son mandat parlementaire par le bureau de l’assemblée nationale le 1è janvier passé sur instruction du ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall. Ce dernier avait invoqué le dernier alinéa de l’article 61 de la constitution pour justifier sa requête.
 
Le successeur de l’ex-maire de Dakar à la place Soweto revient en terrain connu. Malick Guèye est en effet un produit de l’Alliance des forces de progrès (AFP) dont il a dirigé la branche « Jeunesse ». Conseiller technique au cabinet de Moustapha Niasse à l’assemblée nationale, il avait par la suite fait partie des fidèles d’El Hadj Malick Gakou qui avaient claqué la porte de l’Afp pour aller fonder le Grand parti (GP), emportant avec eux une frange significative de leur ancienne formation. Depuis, Malick Guèye est devenu le porte-parole du GP.
Nombre de lectures : 113 fois