Dialogue national - A Yewwi askan wi, coups et chamailleries internes ont bien débuté

Vendredi 26 Mai 2023

Entre Ousmane Sonko (g) et Khalifa Sall, la rupture au sein sera difficile à éviter
 
Le dialogue politique voulu par le chef de l’Etat démarre le 30 mai au palais de la république. Principale coalition d’opposition, Yewwi askan wi (Yaw) a décidé de ne pas y prendre part, réitérant cette position dans un communiqué. « Au moment où le pays est plongé dans l’incertitude, Macky Sall compte lancer un soi-disant dialogue (…) pour détourner les Sénégalais des difficultés auxquelles ils sont confrontés », indique la source susmentionnée. A cet effet, Yaw « déclare son rejet catégorique de ce dialogue. »
 
Surtout, Yewwi askan wi demande « à tous les partis et mouvements politiques membres ainsi qu’à toutes les forces vives de s’abstenir de participer au faux dialogue, d’où ne sortira rien de bénéfique pour le peuple, suffisamment meurtri par une longue série d’injustices », ajoute le communiqué.
 
Entité membre fondateur de Yaw et favorable en principe à l’appel du président Sall, le mouvement Taxawu Senegaal de Khalifa Ababacar Sall n’a pas tardé à réagir. Aussi, tient-il à « informer l’opinion publique qu’aucune décision consensuelle n’a été prise lors de la réunion des leaders concernant cette question », rétorque-t-il dans un contre communiqué publié ce jour.
 
Son choix de participer au dialogue politique n’ayant pas encore été officialisé et partagé avec ses alliés, Khalifa Sall « se réserve le droit de consulter ses instances de base ainsi que les partis et mouvements alliés » de Taxawu Senegaal. La position définitive de la plateforme née sur les flancs du parti socialiste sera rendue publique au terme d’« une réunion de synthèse et de restitution (qui) sera convoquée à cet effet. » 
 
En conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023, Macky Sall « a rappelé au gouvernement son engagement permanent, depuis 2012, à consolider le dialogue avec toutes les forces vives de la Nation, afin d’asseoir la paix et la stabilité sociale dans le cadre de notre marche résolue vers un Sénégal émergent à l’horizon 2035 », selon le communiqué publié.
 
« Les représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes » ont été invités « afin d’échanger et de bâtir des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale et à l’avenir du pays. » (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 157 fois