Diomaye Faye adoube «Emploi des jeunes» et dégage «Xeyu ndaw ñi», ex-botte secrète de Macky Sall lors des événements de mars 2021

Jeudi 16 Janvier 2025

Dans la tête du président Bassirou Diomaye Faye au moment de dégager «Xeyu ndaw ñi» au profit de «Emploi des jeunes», trottent (peut-être) le bâton de la répression des jeunes de mars 2021 par son prédécesseur Macky Sall et la carotte incarnée par le lancement fast-track d’une politique d’insertion de la jeunesse dans le tissu entrepreneurial qui, aujourd’hui, mérite évaluation.

A la fin du premier trimestre de 2025, le concept  Xeyu ndaw ñi » aura disparu pour faire place nette à « Emploi des jeunes ». L’exigence a été exprimée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye en conseil des ministres du 15 janvier 2025. 

 

CONTEXTE - C’est en avril 2021 que l’ex chef de l’Etat Macky Sall avait décidé de mettre en oeuvre cette initiative au nom wolof bien senti. Il en avait fait un Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes. C’était sa réponse aux événements politico-judiciaires de mars 2021, les pires moments de ses douze ans de présidence. La convocation et l’arrestation d’Ousmane Sonko par la gendarmerie au sujet de l’affaire ‘’Sweet Beauté’’ puis les risques de son emprisonnement avaient incité des milliers de militants politiques, de responsables de la société civile et d’activistes pro-démocratie à descendre dans les rues de la capitale et de l’intérieur du pays pour défendre la liberté du leader du parti Pastef.

Le bilan a été lourd : des dizaines de personnes tuées, des centaines d'autres blessées, un nombre indéterminé jeté en prison et zéro enquête de la part des autorités de l'époque. 

 

Selon les chiffres officiels fournis par l’ancien régime, le programme « Xeyu ndaw ñi » devait être financé à hauteur de 450 milliards de francs CFA sur la période 2021-2023. Et pour ne pas perdre de temps, l’ancien président avait fait voter par l’assemblée nationale une loi de finance rectificative (LFR) qui prenne en charge le financement du programme pour le reste de l’année 2021.

 

Le programme « Xeyu ndaw ñi » fonctionne suivant 5 axes que sont : «recrutement spécial, projets publics d’intérêt communautaire, projets d’investissements publics à haute intensité de main-d’œuvre (PIP/HIMO), mesures de soutien à l’initiative privée (et) réformes. »

 

Pour le président Diomaye Faye, ledit programme comporte des manquements substantiels et une faible inclusivité pour mériter aujourd’hui un recadrage qui le rendrait plus efficace en termes de créations d’emplois durables pour les jeunes et les moins jeunes.

 

« Revenant sur le Programme « Xeyu ndaw ñi », mis en œuvre depuis 2021 et qui connaît des manquements majeurs, le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’engager avec les Ministres impliqués toutes les diligences nécessaires à l’évaluation et au recadrage avant fin mars 2025 dudit programme.

Ce dernier doit évoluer vers un nouveau concept « Emploi des jeunes » plus efficient et fortement intégrateur de toutes les cibles.

Cette revue pragmatique du Programme, devra permettre un recadrage rapide de ses composantes et de ses objectifs sectoriels en termes de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat à travers l’optimisation des financements alloués et les différentes activités génératrices de revenus. »
(Source: conseil des ministres du 15 janvier 2025) -

 
Nombre de lectures : 121 fois