Donald Trump autorise à nouveau les Tchadiens à voyager aux Etats-Unis

Mercredi 11 Avril 2018

Depuis le 24 septembre 2017, les ressortissants tchadiens étaient interdits d’émigrer ou de voyager aux Etats-Unis suite à un décret du Président Donald Trump sanctionnant les pays qui ne faisaient pas, selon lui, des efforts contre le terrorisme. Cette mesure vient d’être levée ce 10 avril 2018 par le chef de l’Administration américaine, «après une période d’examen au cours de laquelle le gouvernement du Tchad a amélioré ses pratiques de gestion», en particulier sur l’identité des personnes et sur le partage d’information avec les autorités américaines, indique un communiqué du département d’Etat parcouru par «Tribune».
 
«Le Tchad est un partenaire essentiel et vital de la mission anti-terroriste des Etats-Unis », indique le Département d’Etat. Aujourd’hui, «le Tchad a fait des progrès significatifs et remplit désormais les critères de base établis dans la Proclamation présidentielle. Pour cette raison, les restrictions de voyage imposées» à ses ressortissants «prennent fin le 13 avril», ceux-ci pouvant à partir de cette date «à nouveau recevoir des visas pour voyager aux Etats-Unis.»
 
C’est la «Proclamation présidentielle» 9645 prise en septembre dernier avait imposé au Département d’Etat et à la Sécurité Intérieure de restreindre la délivrance de visa aux ressortissants de plusieurs pays dont le Tchad qui, aux yeux de Trump, étaient défaillants dans la lutte contre le terrorisme et représentaient indirectement une menace pour la «sécurité» des Américains.
 
En mars dernier et dans la foulée de son limogeage, l’ex Secrétaire d’Etat Rex Tillerson, en tournée en Afrique, avait rencontré le président Idriss Deby Itno lequel s’était publiquement plaint de la décision de Trump de stigmatiser ses compatriotes. Il a été remplacé par Mike Pompeo, l’ancien patron de la CIA, l’agence de renseignements US.
 
«Les Etats-Unis attendent avec intérêt la poursuite de la coopération avec le Tchad en matière de sécurité, de bonne gouvernance, de santé et de développement économique, souligne le communiqué du Département d’Etat.
 
Nombre de lectures : 116 fois