Dr Massamba Sassoum Diop (SOS Médecins Sénégal) : « le patient venu d’Italie (au Sénégal) avait une charge virale très importante. »

Lundi 16 Mars 2020

(Au Sénégal) c’était stable pendant presque une dizaine de jours avec 4 cas. Et puis finalement, il y a eu un rassemblement religieux à Touba  avec un patient qui est venu entre autres d’Italie. Et effectivement, à ce moment-là, ce patient, qui avait une charge virale manifestement très importante, a transmis cette fois-ci le virus à un nombre beaucoup plus important, puisqu’aujourd’hui nous sommes à 24 cas. En sachant que dans ces 24 cas, il y a en deux autres qui sont hors cette transmission-là.
 
Il faut préciser que, pour l’instant, personne n’est décédé…
 
Non. C’est aussi très important, y compris le deuxième patient qui avait 80 ans, la troisième qui avait 68 ans, aucun n’est décédé.
 
Le patient qui est tombé malade dans la ville religieuse de Touba venait donc d’Italie. Est-ce que les gens qui viennent de certains pays portent un virus plus virulent que d’autres coronavirus ?
 
C’est un petit peu une discussion : est-ce que ce virus a muté dans la mesure où finalement, les quatre premiers patients n’ont transmis à aucun sujet contact, donc des personnes contacts très proches puisque le premier patient, que nous-mêmes d’ailleurs nous avions isolé, avait deux enfants, une épouse, des employés de maison, et personne n’a été infecté. Alors que là, ce dernier patient initial a transmis de façon extrêmement rapide. Cela veut bien dire qu’il a l’air d’être nettement plus virulent, avec donc une charge virale beaucoup plus élevée. Est-ce que c’est lié à une forme de mutation ou est-ce que c’est simplement un hasard ? En tout cas, ce sont les virologues qui vont nous l’expliquer dans le temps et qui vont nous le permettre de le savoir.
 
Interdiction des rassemblements religieux, suspension des cours dans les écoles, annulation des cérémonies du 4 avril pour marquer le 60e anniversaire de l’Indépendance. Que pensez-vous de toutes ces mesures décidées par le pouvoir sénégalais ?
 
Étant donné ce qui s’est passé justement à Touba, on peut dire que c’est exactement la mesure qu’il fallait prendre, mais sur le plan national.
 
(Extraits d’un entretien avec Radio France Internationale)
 
 
 
Nombre de lectures : 491 fois