Droit du sol: le Procureur général de l'Etat de Washington Ferguson menace Trump de poursuites

Mercredi 31 Octobre 2018

SAN FRANCISCO, 30 octobre (Xinhua) -- Le procureur général de l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) a annoncé mardi qu'il poursuivrait en justice le président américain Donald Trump si celui-ci venait à abolir l'acquisition automatique de la nationalité américaine pour les enfants nés aux Etats-Unis de parents non citoyens.
 
"Peu importe à quel point il veut séduire l'extrême droite, le président Trump ne peut pas modifier la Constitution par décret. S'il essaie, nous allons immédiatement le poursuivre en justice et le battre à nouveau", a déclaré Bob Ferguson (photo).
 
Dans une interview accordée au site d'information Axios et diffusée lundi sur la chaîne HBO, M. Trump a annoncé son intention de signer un décret présidentiel visant à mettre fin au droit automatique à la citoyenneté pour tout bébé de parents clandestins né sur le sol américain.
 
"On m'a toujours dit qu'il fallait un amendement constitutionnel. Vous savez quoi? Ce n'est pas vrai", dit-il dans cette interview, assurant pouvoir le faire par un simple décret présidentiel, sans donner plus de détails sur son projet ni sur le moment où il signera ce document.
 
Les opposants à M. Trump ont réagi en indiquant qu'il n'avait pas le droit de revenir sur le 14e amendement de la Constitution américaine qui stipule que "toute personne née ou naturalisée aux Etats-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des Etats-Unis et de l'Etat dans lequel elle réside".
 
Le bureau de M. Ferguson a rappelé que les services du procureur général de l'Etat de Washington avaient lancé par le passé 32 poursuites contre l'administration Trump sans en perdre aucune.
 
M. Ferguson a lui-même remporté 14 victoires en justice contre le gouvernement fédéral, dont huit ne sont plus susceptibles d'appel.
 
Démocrate affiché qui a souvent critiqué la politique de M. Trump, Bob Ferguson est considéré par certains comme un possible candidat au poste de gouverneur de l'Etat de Washington lors des élections de 2020.
Nombre de lectures : 161 fois