Elisabeth Borne se rendra ce dimanche à Tourcoing à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin

Dimanche 27 Aout 2023


Le ministre de l'intérieur entame sa rentrée politique avec un rassemblement dans le Nord de la France au tour des "classes populaires". Près de 400 personnes sont attendues.
 
Elisabeth Borne se rendra dimanche 26 août à Tourcoing pour la grande réunion de rentrée politique du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé samedi 26 août son entourage à l'AFP, une information que confirme Le Parisien et BFM TV.
 
"Elle s'y rendra", a-t-on indiqué à l'AFP, alors que la présence de la Première ministre à cet événement, qui doit confirmer les ambitions de Gérald Darmanin pour la présidentielle de 2027, a longtemps été incertaine.
 
"2027, c'est bien loin", avait-elle pourtant observé mercredi 23 août Elisabeth Borne, rappelant que son objectif était d'avoir un gouvernement au travail.
 
Gérald Darmanin a proposé à la cheffe du gouvernement de conclure les débats et "il est très heureux de l’accueillir à Tourcoing", a fait savoir l'entourage du ministre de l'intérieur. "Pour mémoire, il l'avait bien sûr prévenue de l'événement dès juillet" et "il voit cela comme un signe de reconnaissance du débat d’idées qu'il a lancé", a-t-on ajouté.
 
Le ministre attend la venue dans son fief d'"une centaine de parlementaires". De la majorité, dont Laurent Marcangeli, le patron des députés Horizons, le parti d’Édouard Philippe, mais aussi quelques élus Les Républicains. Voire du groupe centriste Liot, qui a déposé des motions de censure contre le gouvernement, mais que le ministre compte chouchouter en se rendant à ses journées parlementaires début septembre en Guadeloupe.
 
Une petite dizaine de membres du gouvernement devrait également faire le déplacement, dont le ministre du Travail Olivier Dussopt.
 
Vers une candidature à la présidentielle de 2027 ?
 
Dans un entretien accordé cette semaine à La Voix Du Nord, Gérald Darmanin a jugé "assez probable" une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027.
 
"Dimanche, je dirai que la question sociale est essentielle. C'est ça qui ferait élire Marine Le Pen en 2027, pas la question migratoire. En 2007, rappelons-nous, Nicolas Sarkozy n'est pas élu sur l'identité nationale, mais sur la question du travail. Il faut donc que nous nous y attaquions" a-t-il déclaré dans son entretien, ne cachant plus ses ambitions pour 2027.
 
Gérald Darmanin peut d'ailleurs compter sur le soutien de Nicolas Sarkozy. "Saura-t-il franchir une autre étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ? Je le lui souhaite, car il a des qualités évidentes" affirme l'ancien président de la République dans son dernier livre Le Temps des combats publié le 22 août aux éditions Fayard. (Orange avec Media Services)
 
 
Nombre de lectures : 230 fois