Emails de Clinton: pas de mauvais usage délibéré

Dimanche 20 Octobre 2019

WASHINGTON (Reuters) - L'enquête menée par le département d'Etat américain sur l'utilisation par Hillary Clinton d'un serveur de messagerie privé quand elle était cheffe de la diplomatie américaine n'a révélé aucune preuve de transmission délibérée d'informations classifiées, selon les résultats de l'enquête publiés vendredi.
 
Il était reproché à l'ancienne Première dame d'avoir enfreint les règles en utilisant son compte de messagerie privé lorsqu'elle occupait la tête du département d'Etat, de 2009 à 2013.
 
Selon les conclusions de l'enquête, publiées par les services du sénateur républicain Chuck Grassley, il n'y a "aucune preuve convaincante de mauvaise gestion systématique et délibérée d'informations classifiées".
 
Les enquêteurs, qui ont passé au crible quelque 33.000 courriels relevant de la correspondance électronique du serveur privé de Clinton en 2014, ont établi que l'utilisation d'un serveur privé avait toutefois accru les risques de piratage.
 
Cette affaire, qui a éclaté début 2015, a été au coeur de l'élection présidentielle de 2016 perdue par la candidate démocrate face au républicain Donald Trump, lequel a suggéré que Clinton avait utilisé un serveur privé pour tenter de dissimuler des informations compromettantes.
 
Durant l'été 2016, le directeur du FBI à l'époque, James Comey, avait indiqué que les enquêteurs n'avaient pas établi que Clinton ou son entourage aient voulu violer la loi, mais il avait regretté "une imprudence extrême dans la gestion d'informations sensibles et hautement classifiées".
 
Nombre de lectures : 128 fois