Emmanuel Macron se dit "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution"

Jeudi 8 Février 2018

Le président de la République a prononcé un discours attendu sur l’avenir de l'île de Beauté devant les principaux élus nationalistes corses.


C'était l'une des exigences des élus nationalistes et Emmanuel Macron s'est dit "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution", lors d'un discours très attendu, à Bastia, mercredi 7 février.
 
Les revendications. Emmanuel Macron était attendu sur le volet politique, sous la pression des nationalistes et des indépendantistes à la tête de la nouvelle collectivité territoriale, qui réclament une autonomie renforcée. Il devait aussi répondre aux revendications sur un statut de résident et sur la co-officialité de la langue corse, deux demandes qui avaient très peu de chances d'être satisfaites en l'état.
 
Non à la co-officialité de la langue corse. Le président de la République s'est prononcé contre la "co-officialité" de la langue corse en déclarant que "dans la République française, il y a une langue officielle, le français". "Le bilinguisme, ce n'est pas la co-officialité", a ajouté le chef de l'Etat, prévenant qu'il n'accepterait "jamais de réserver à celui qui parle corse tel ou tel emploi".
 
 Non au statut de résident. Pour le président, "la mise en œuvre d'un statut de résident" en Corse, une exigence des élus nationalistes, n'était "pas la bonne réponse" aux problèmes immobiliers sur l'île. "Aujourd'hui, quand les prix montent et que les terrains sont vendus, ce sont rarement des gens qui ne sont pas corses qui en profitent", a déclaré le chef de l'Etat. (francetvinfo)
 
 
Nombre de lectures : 134 fois