C’est une tradition présidentielle qu’Emmanuel Macron a remis au goût du jour dès l’été 2018, alors que son prédécesseur avait fait le choix de l’ouvrir au public par l’entremise du Centre des monuments nationaux.
Chaque année depuis cette date, à cette période, le président de la République et son épouse se rendent au Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var) afin de s’éloigner du tumulte parisien pour se reposer avant la rentrée. Durant trois semaines, le couple présidentiel compte bien profiter de ce moment de déconnexion. Mais à quel prix, s’interroge Midi Libre ?
400.000 euros de budget de fonctionnement
Un tel séjour est coûteux. D’abord parce qu’il faut continuer d’assurer la sécurité du chef de l’État dans cette ancienne forteresse médiévale, et s’occuper de tout le personnel qui y réside pour assurer le bon déroulé des vacances du couple.
Selon un rapport de la Cour des comptes portant sur l’année 2017, la demeure enregistrait 700 000 euros de frais de gestion cette année là, avec 335.000 euros alloués au personnel, plus de 150.000 euros destinés à l'entretien et 100.000 euros pour la navette qui transportait les touristes sur le lieu de visite. Sauf que depuis que l’Élysée a réinvesti le lieu, le "budget de fonctionnement a nettement diminué pour atteindre 400 000 euros, selon la Cour des comptes", ajoutent nos confères.
Pourtant, certaines dépenses restent considérables, à l’image de la sécurité du couple présidentiel et de leur lieu de vacances. Si le président et sa femme souhaitent piquer une tête dans la mer, il faut déployer des bateaux de la gendarmerie nationale, ainsi que des plongeurs professionnels, le tout pour la modique somme de 60.000 euros par baignade, des "frais sont déjà comptabilisés dans le cadre du service et de la protection du président", selon l'Élysée.
Le chef de l’État a de son côté plaidé pour la construction d’une piscine hors-sol budgétée à 34.000 euros pour se baigner à "moindre" coût, loin des flashs des paparazzis, dans la propriété présidentielle.