En Afrique, Huawei déploie ses technologies de surveillance par reconnaissance faciale

Jeudi 21 Novembre 2019

Dans des dizaines de pays d'Afrique, des caméras intelligentes de reconnaissance faciale sont en train d'être installées par l'entreprise chinoise Huawei. Alors que le groupe technologique est accusé d'aider à traquer les opposants politiques en Ouganda et en Zambie, des inquiétudes sur la surveillance technologique "à la chinoise" voient le jour sur le continent.
 
La liste des pays africains avec lesquels Huawei Technologies a passé des accords dans le cadre de son initiative "safe city" (villes sécurisées par les technologies connectées) est impressionnante. Le groupe technologique doit en effet équiper plus de 200 villes, dans 50 pays, avec ses systèmes de surveillance par intelligence artificielle (IA).
 
Le continent africain est en bonne place, puisque 13 pays au moins sont d'ores et déjà concernés : Huawei, champion des réseaux et de la technologie 5G, mais aussi des systèmes de reconnaissance faciale, est une entreprise technologique chinoise accusée d'espionner pour le compte de Pékin, au point d'avoir été interdite du territoire américain. (TV5Monde)
Nombre de lectures : 190 fois