En Afrique, des inondations « inédites » aggravées par le changement climatique

Lundi 28 Octobre 2024

L’Afrique reste très vulnérable au changement climatique, bien qu’elle ne contribue qu’à hauteur de 4 % environ aux émissions mondiales de gaz à effet de serre...Au Sahel, les précipitations ont été « inédites » par leur volume, leur intensité et leur durée, note Amadou Diakité, chef du service observations et prévisions météorologiques à Mali Météo. 

 

Au Niger, certaines régions ont enregistré « jusqu’à 200 % » d’excédent de pluies par rapport aux précédentes années, selon les Services de la météorologie nationale, et les eaux ont mis en péril le centre-ville historique d’Agadez, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, situé dans le Nord désertique. 

 

Au Tchad, les pluies diluviennes ont fait depuis juillet au moins 576 morts et 1,9 million de sinistrés, soit 10,2 % de la population du pays, selon un bilan publié par OCHA. 

 

Au Cameroun, « les pluies torrentielles ont détruit plus de 56 000 maisons, inondé des dizaines de milliers d’hectares de cultures et causé la perte de milliers d’animaux », selon OCHA. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 190 fois