En Afrique, une transition électrique sur deux roues

Lundi 6 Février 2023

Du Nigeria au Kenya, les ventes de motos et de scooters à batterie sont en pleine ébullition. Elles devraient représenter de 50 % à 70 % de parts de marché sur le continent d’ici à 2040, selon McKinsey. L’histoire de Tolu Williams avec les motos électriques a commencé comme un simple hobby. Il y a une décennie, cet ancien juriste passionné de mécanique a fait venir depuis l’Asie son tout premier engin. Pour l’adapter aux rues cahoteuses de sa ville, Lagos, la capitale économique du Nigeria, il a lui-même renforcé le châssis et les suspensions.
 
Devant l’intérêt de proches et de moins proches, il a répété l’opération « deux fois, puis trois, puis quatre, et c’est finalement devenu un véritable business », raconte-t-il. Sa société, Savenhart Technology (Siltech), assemble des deux-roues et trois-roues électriques dont il importe la batterie et le moteur d’Asie et d’Europe.
 
L’entrepreneur a aussi travaillé à la mise au point d’un modèle sur mesure pour la start-up nigériane Metro Africa Xpress (MAX). Cette plate-forme d’abonnements pour mototaxis et livreurs, en pleine expansion, commercialise désormais ses propres motos électriques. (Le Monde)
Nombre de lectures : 83 fois