Plus de 50 000 personnes ont manifesté vendredi lors du rassemblement "Hambourg se soulève contre l'extrémisme de droite et les réseaux néo-nazis".
Les manifestants, brandissant des pancartes arborant des slogans anti-extrême droite, ont exprimé leur désapprobation à l'égard du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) et de la figure d'extrême droite autrichienne Martin Sellner.
Ils ont dénoncé la rencontre secrète entre des hommes politiques de l’AFD et Sellner dans la ville allemande de Potsdam pour discuter d’un plan proposant l’expulsion de millions de personnes d’origine étrangère.
Les manifestants, représentant un large spectre de la société, ont exprimé leurs inquiétudes face à la montée du racisme, de la xénophobie et de l'extrémisme d'extrême droite en Allemagne.
Beaucoup d'entre eux ont appelé à l'interdiction immédiate de l’AFD, en invoquant son programme politique controversé.
Les organisateurs ont indiqué que 80 000 participants étaient présents à la manifestation. Tandis que la police estime leur nombre à plus de 50 000.
Les protestataires affirment que l'AFD, connu pour ses positions anti-étrangers et antimusulmans, constitue une menace pour le tissu social allemand, suscitant des débats accrus sur la possibilité d'interdire le parti.
"Des militants d'extrême droite attaquent la démocratie allemande"
Le chancelier Olaf Scholz a déclaré que des militants d'extrême droite attaquent la démocratie allemande.
Scholz a évoqué, vendredi, dans une vidéo, la réunion secrète visant à expulser les migrants, soulignant que l’idéologie du racisme n’a pas sa place en Allemagne. Scholz a souligné que l’extrême droite a révélé son intention d’expulser les migrants.
"Il s'agit d'attaques contre notre démocratie et, par conséquent, contre nous tous. C'est pourquoi chacun doit adopter une position claire et sans équivoque en faveur de l'intégration, de la tolérance et d'une Allemagne démocratique", a-t-il expliqué. [AA]