En Éthiopie, au Kenya et en Somalie, 22 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë (PAM)

Mercredi 25 Janvier 2023

Après cinq pluies consécutives inférieures à la moyenne, la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique s’étend et s’aggrave, a alerté mardi une agence des Nations Unies, relevant que 22 millions de personnes se retrouveront en 2023 en situation d’insécurité alimentaire aiguë en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.
 
Selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), les prochaines pluies de mars-mai 2023 devraient également être inférieures à la moyenne. Et si ces pluies sont insuffisantes et que l’aide humanitaire n’est pas fournie à grande échelle, « l’insécurité alimentaire continuera de se détériorer ».
 
« Combiné à l’insécurité et à la volatilité macroéconomique, l’impact de la sécheresse sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été dévastateur », a détaillé l’agence onusienne basée à Rome. La situation de la malnutrition est également critique.
 
Quelque 5,1 millions d’enfants vivant dans les zones touchées par la sécheresse dans ces trois pays souffriront de malnutrition aiguë en 2023. Selon le PAM, cela aura des « conséquences désastreuses » sur leur santé, leur croissance et leur survie. (ONU Info)
Nombre de lectures : 70 fois