En Guinée, deux ans de transition pour quel bilan ?

Mardi 5 Septembre 2023

Le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir

 

Ce 5 septembre marque le deuxième anniversaire du renversement du président Alpha Condé. ... Du côté de l'Union des forces démocratiques de Guinée, dirigé par l'opposant en exil, Cellou Dalein Diallo, le regard porté sur la junte au pouvoir n’est pas flatteur.

 

"Deux années de fausses promesses, deux années de violences perpétrées contre les acteurs de la démocratie, de manque de dialogue, de tentative de déstabilisation et d'exclusion des acteurs politiques et sociaux du processus électoral," estime Joachim Baba Milimouno, coordinateur de la cellule de communication de l'UFDG. 

 

"L'autre déception, c'est qu'aujourd'hui nous comptabilisons 25 citoyens tués par balles, de sang-froid, par les forces de défense et de sécurité, à l'occasion des manifestations pacifiques appelées par les forces vives et le FNDC." 

 

La société civile guinéenne, elle aussi, déplore la gestion de la transition par le CNRD et l'actuel gouvernement de transition. Alseyni Farenta Camara est membre du Front national pour la constitution, FNDC : "Aujourd'hui des leaders socio-politiques sont sont empêchés de sortir pour aller se faire soigner, d'autres sont contraints à l'exil, les libertés publiques et les droits humains sont bafoués. C'est très regrettable que le CNRD conduise la Guinée vers la catastrophe." [DW]

 

Nombre de lectures : 175 fois