En Guinée, les principaux partis boycottent le dialogue ouvert par la junte

Vendredi 25 Novembre 2022

Le chef de la junte guinéenne, lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya
Les principaux partis guinéens ont boycotté jeudi 24 novembre l’ouverture d’un dialogue avec les autorités dominées par les militaires sur les conditions d’un retour des civils au pouvoir, a constaté un correspondant de l’AFP à Conakry. Ce dialogue initié par la junte est supposé associer le plus grand nombre à la conduite de la période dite de transition au cours de laquelle doit se préparer le retour des civils à la tête du pays. Mais il s’ouvre dans un climat de forte défiance après des mois de répression de toute dissidence.
 
La Guinée est dirigée par une junte qui a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 à la faveur d’un des différents putschs qu’a connus l’Afrique de l’Ouest depuis deux ans. Les militaires se sont engagés à céder la place à des civils élus au terme d’une période au cours de laquelle ils disent vouloir mener de profondes réformes.
 
Les militaires conduits par le colonel Mamady Doumbouya viennent de consentir sous la pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à limiter cette période transitoire à deux ans à partir de janvier 2023. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 103 fois