En Libye, le pouvoir de Tripoli recourt à des drones pour frapper des réseaux de « trafiquants »

Lundi 5 Juin 2023

La tension est montée d’un cran en Tripolitaine à la suite de raids aériens à Zaouïa, décidés par le premier ministre Dbeibah. Le ministère de la défense du GUN – autorité s’exerçant principalement en Tripolitaine (ouest) – a expliqué vouloir « ​​nettoyer les zones de la côte ouest et du reste de la Libye de la criminalité » en frappant « les caches de bandes de trafiquants de carburants, de stupéfiants et d’êtres humains ».
 
« Sept bateaux utilisés pour le trafic d’êtres humains, six entrepôts de trafiquants de drogue, des armes et du matériel utilisés par les bandes criminelles et neuf camions-citernes utilisés dans la contrebande de carburant ont été ciblés », a détaillé lundi le ministère qui s’est félicité du « succès des opérations de sécurité ».
 
La région de Zaouïa est ultrasensible pour la Libye. Depuis le sud désertique du pays où se situent les principaux gisements de gaz et de pétrole, plusieurs oléoducs convergent vers cette ville côtière qui abrite une importante raffinerie, une centrale électrique ainsi qu’un terminal d’exportation du brut. (Le Monde)
 
Nombre de lectures : 267 fois