En Ukraine, la situation "se complique" sur le front, reconnaît Zelensky

Samedi 4 Février 2023

La situation "se complique" sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky. 
 
"Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait", a-t-il déclaré dans son message quotidien. 
 
"Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l'est, ndlr) et dans d'autres régions", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.
 
"L'ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d'opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka", avait peu auparavant averti le ministère ukrainien de la Défense.
 
Dans la région de Donetsk, des tirs d'artillerie "massifs" ont visé samedi matin Avdiïvka, sur la ligne de front orientale, après que Kramatorsk, une autre cité très convoitée par les Russes, a été touchée dans la nuit par des roquettes, ont signalé les autorités ukrainiennes. 
 
Ces dernières 24 heures, dans la seule province méridionale de Zaporijjia, des obus se sont abattus sur des "infrastructures civiles" situées sur les territoires de 26 localités, selon les mêmes sources.
 
Les frappes ont également continué sur Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes.
 
- Pression accrue sur Bakhmout -
 
Les gardes-frontières ukrainiens ont de leur côté assuré samedi avoir repoussé un "assaut des envahisseurs" et les avoir chassés de la banlieue de Bakhmout après qu'une reconnaissance aérienne eut révélé que "l'ennemi se préparait à attaquer" cette cité à l'épicentre des combats en Ukraine.
 
Ils ont tiré au mortier "sur le lieu de concentration des occupants", puis les ont "forcés à battre en retraite", peut-on lire dans leur communiqué. 
 
"Cette semaine, les forces d'occupation russes ont déployé tous leurs efforts pour percer notre défense et encercler Bakhmout et ont lancé une puissante offensive dans le secteur de Lyman. Mais grâce à la résilience de nos soldats, ils ont échoué", a résumé samedi la vice-ministre de la Défense Hanna Maliar.
 
L'armée défendra "aussi longtemps qu'elle le pourra" Bakhmout, dont les forces russes cherchent depuis des mois au prix de lourdes pertes à s'emparer, "personne n'abandonnera" cette "forteresse", avait martelé la veille le président Zelensky.
 
Des journalistes de l'AFP y ont constaté vendredi la violence des affrontements qui ont réduit en champ de ruines certains de ses quartiers.
Nombre de lectures : 104 fois