Le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza a déploré le décès de 8900 femmes tuées de sang-froid, tandis que d'autres femmes vivent une "véritable humiliation" infligée par Israël.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié, vendredi, par le bureau gouvernemental, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
En 2024, cette journée internationale de la femme intervient alors que plus de cinq mois se sont écoulés depuis le déclenchement par Israël d'une guerre féroce contre la Bande de Gaza, suite à laquelle Tel-Aviv s'est vu, pour la première fois de son histoire, poursuivi devant la Cour Internationale de Justice, pour crime de génocide.
"Cette journée internationale intervient alors que les femmes palestiniennes, en particulier dans la Bande de Gaza, sont victimes d'humiliations, de meurtres, de tueries, de tortures et de déplacements forcés - alors qu'il s'agirait plutôt de les honorer et de les valoriser", peut-on lire dans le communiqué.
Celui-ci ajoute que cette célébration internationale intervient également "à un moment où l'armée d'occupation israélienne tue des femmes palestiniennes de sang-froid, dans le cadre de la guerre génocidaire qu'elle mène contre les civils, tandis que le monde assiste sans broncher à cette catastrophe et à cette grave violation à l'encontre des femmes palestiniennes".
Le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza a souligné, dans son communiqué, que depuis le début de l'offensive israélienne le 7 octobre 2023, "la guerre génocidaire a causé la mort de 8900 femmes palestiniennes, en a blessé plus de 23 000, tandis que le sort de 2100 autres demeure inconnu et que plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées".
Selon le même communiqué, la guerre brutale menée par Israël contre la Bande de Gaza a eu pour conséquence que "60 000 femmes enceintes connaissent une rude et extrêmement difficile situation, puisqu'elles n'ont pas accès aux soins de santé les plus élémentaires, et que des centaines d'entre elles ont perdu leurs enfants, leurs bébés ou encore fait des fausses couches à cause des bombardements israéliens, de la peur et des massacres".
Le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza a conclu son communiqué en rendant hommage aux femmes palestiniennes, à l'occasion de la Journée internationale de la femme et en soulignant leur "ténacité dans les conditions de la guerre génocidaire menée par l'occupation".
Il a souligné que les femmes palestiniennes sont "un exemple et un symbole de fermeté et de détermination, participant aux côtés des hommes dans divers domaines de la vie et faisant de grands sacrifices pour faire valoir leurs droits et les droits de leur peuple et de leurs enfants".
L'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre, faisant, selon le dernier bilan publié par les autorités palestiniennes, quelque "30 800 morts et 72 298 blessés, pour la plupart des femmes et des enfants", et causant "des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent", selon les Nations Unies. [AA]