En plein procès, un oubli de formulaire pourrait coûter cher à Donald Trump

Mercredi 4 Octobre 2023

Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de 2024 ne pourra pas être jugé par un jury, à cause d’une fâcheuse erreur de ses avocats, rapporte Vanity Fair.

 

Visé par un procès civil pour fraude lundi 2 octobre, Donald Trump, candidat républicain lors de la prochaine élection présidentielle américaine en 2024, ne pourra pas bénéficier d’un jury lors de son procès new-yorkais. La faute à … ses avocats selon The Messenger

 

L’ancien locataire de la Maison Blanche s’était plaint d’être jugé par Arthur Ergoron, qu’il dépeint comme un « juge dérangé et farouchement anti-Trump ». Le magistrat a rétorqué devant le tribunal, à l'ouverture du procès, que le milliardaire républicain ne serait pas jugé par un jury pour la bonne et simple raison… qu’il n’en avait pas fait la demande.

 

Le média américain The Messenger explique que Letitia James, procureure dans le procès de Donald Trump, avait rempli un document du tribunal, il y a quelques temps, en cochant la case « procès sans jury ». Une demande à laquelle le camp de l’ancien président américain aurait tout à fait pu s’opposer. 

 

Mais il semble qu’ils ne l’aient pas fait : le procès se déroulera donc sans jury, Arthur Ergoron restera le seul à pouvoir juger l’ancien président américain. Pour l’heure, aucun élément ne permet d’affirmer si les avocats de Donald Trump ont sciemment choisi de ne pas demander de jury… ou s’il s’agit en réalité d’un oubli.

 

Peu de chances que le jugement par jury aurait été accepté

 

En réalité, même si les avocats avaient demandé que le procès de Donald Trump soit tranché par un jury, la requête n’aurait eu que très peu de chance d’aboutir, rappelle Vanity Fair. 

 

En effet, l’affaire pour laquelle le candidat à l’élection présidentielle 2024 est jugé (une restitution de 250 millions de « gains mal acquis ») n’entre pas dans le champ d’application de la loi ouvrant au droit à un jury. [6Medias]

 

 

Nombre de lectures : 151 fois