En quête de reconnaissance internationale, le Somaliland organise sa présidentielle

Mardi 12 Novembre 2024

Région sécessionniste de la Somalie non reconnue par la communauté internationale, le Somaliland élit mercredi son président, dans un contexte de vives tensions dans la Corne de l'Afrique après que son gouvernement a signé un accord controversé avec l’Éthiopie. 

 

Territoire de 175.000 km2 à la pointe nord-ouest de la Somalie, le Somaliland a déclaré unilatéralement son indépendance en 1991. Cette république autoproclamée bat monnaie, a sa propre armée, délivre ses propres passeports, mais n'est reconnue par aucun État de la planète. 

 

Cette quête existentielle de reconnaissance rythme depuis 33 ans la vie de la région, qui a sur cette période connu une relative stabilité alors que la Somalie a été ravagée par des décennies de guerre civile et d'insurrection islamiste. 

 

Les trois candidats à la présidentielle du 13 novembre – le président sortant Muse Bihi, le chef du principal parti d'opposition (Waddani) Abdirahman Mohamed Abdullahi dit "Irro" et le leader du parti UCID Faysal Ali Warabe – promettent tous au 1,22 million d'électeurs inscrits de mener leur "pays" à la reconnaissance internationale. [AFP]

 
Nombre de lectures : 94 fois