Un établissement scolaire de Caroline du Nord a décidé de retirer les miroirs situés dans les toilettes pour empêcher les élèves de se filmer sur le réseau social chinois TikTok, a rapporté le média WFMY-TV.
Aux États-Unis, le réseau social TikTok ne suscite pas uniquement les cris d’orfraie de la classe politique et des autorités. Certains établissements scolaires tentent de contrôler l’usage grandissant du réseau social chinois par les adolescents. En témoigne la décision prise par un collège situé en Caroline du Nord, et rapportée récemment par la chaîne américaine WFMY-TV. La direction a décidé de retirer les miroirs situés dans les toilettes.
La raison ? Certains élèves se soustrayaient aux heures de cours pour se filmer dans ces locaux publics et diffusaient ensuite leurs exploits sur le réseau social.
"Les élèves allaient aux toilettes pendant de longues périodes et faisaient des vidéos Tiktok", a indiqué auprès de la chaîne Les Atkins, le responsable des relations publiques de la Southern Alamance Middle School. Selon la direction, la mesure a réduit ces afflux vers les toilettes. "Nous essayons d’éduquer les élèves", a résumé le responsable.
Fortes tensions entre la Chine et les États-Unis
Aux États-Unis, la plateforme Tiktok fait l’objet de nombreuses critiques. Les autorités l’accusent d’espionner les 150 millions d’utilisateurs américains au profit de Pékin, ce que nient les autorités chinoises. En mai dernier, l’État du Montana a même promulgué une loi visant à bannir le réseau. Une décision qui s’inscrit dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales entre le géant asiatique et Washington.
En France aussi, TikTok n’est pas toujours vu d’un très bon œil. Jeudi 18 janvier, le patron des groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, estimait auprès de Franceinfo que le réseau social était "un site organisé pour vous rendre totalement débile". Et de laisser entendre : "si on a des écrans qui ne sont plus éducatifs (…) mais qui sont au contraire nocifs, il faut faire en sorte de l’interdire." [6Medias]