Enquête sur la gestion du Fonds Covid-19 – La Cour des comptes ne retrouve pas 8,182 milliards et demande des justificatifs au ministère des Finances

Mardi 13 Décembre 2022

Mamadou Moustapha BA, ministre des Finances et du Budget, interpellé par la Cour des comptes sur les fonds Covid alors qu'il était directeur général du budget
Le « Rapport définitif » de la Cour des comptes sur les gestions 2020 et 2021 de la Force Covid est accablant pour le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et le ministère des Finances et du Budget (MFB). Dans ce document parcouru par Impact.sn, la Cour des comptes affirme l’existence d’un écart de 8 milliards 182 millions 620 mille 256 francs CFA entre le montant des transferts annoncés par le MFB au profit du MSAS (52 milliards 558 millions 482 mille 256 francs CFA) et le montant qui figure dans le relevé du compte de dépôt (44 milliards 375 millions 862 mille francs CFA).
 
Ces éléments financiers concernaient le plan d’action de lutte contre la Covid-19 mis en branle par le ministère de la Santé dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) mis en œuvre par le gouvernement sénégalais.
 
Interpellé par les membres de la mission de contrôle de la Cour des comptes, Mamadou Moustapha Bâ, alors directeur général du Budget, nommé ministre Finances et du Budget en septembre dernier, avait répondu en ces termes rapportés dans le Rapport définitif :
 
« il n’existe aucune différence de chiffre. Pour le MSAS, en plus du montant de 44,38 milliards du compte de dépôt du ministère de la Santé, d’autres virements et allocations ont été effectués au profit d’autres comptes de dépôts (…). Ces structures sont parties intégrantes du ministère de la Santé. En fait, le MSAS n’a considéré que les ressources mouvementées par le Directeur de l’Administrateur générale et de l’Equipement. »
 
Pas convaincue par cette réponse, la Cour des comptes a maintenu son diagnostic. Elle « confirme l’existence de l’écart entre le montant indiqué sur la situation financière communiquée par le Directeur général du budget (52,55 milliards) et celui retracé dans le compte de dépôt (44,38 milliards). » Selon elle, « le montant de 52,55 milliards n’intègre pas les allocations des autres entités du MSAS. »
 
Dans sa « Recommandation n°21 », « la Cour invite le Directeur général du Budget à corriger la situation des dépenses COVID en tenant compte de l’écart de 8 182 620 256 FCFA entre le montant des transferts annoncés par le Ministère des Finances et du Budget au profit du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et celui retracé dans le compte de dépôt dudit Ministère. »
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 592 fois