Enquête sur le mariage de Ghosn au château de Versailles

Lundi 11 Mars 2019

PARIS (Reuters) - Le parquet Nanterre a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur le financement du mariage de l'ancien patron de Renault Carlos Ghosn au château de Versailles en 2016, écrit lundi soir Le Figaro sur son site internet.

"Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les conditions dans lesquelles a été organisé le mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles en octobre 2016", écrit le journal, citant des sources judiciaires.

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), ajoute-t-on.

Sollicité par Reuters, le service de presse de Renault n'a fait aucun commentaire.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a demandé la "transparence totale" après des révélations sur la convention de mécénat de Renault avec le château de Versailles (Yvelines), dont une partie aurait pu bénéficier personnellement à son ex-PDG pour l'organisation de ses noces.

Renault a annoncé avoir découvert qu'une contrepartie de 50.000 euros, dans le cadre de sa convention de mécénat avec le domaine de Versailles, avait été affectée au bénéfice personnel de Carlos Ghosn. Un porte-parole du groupe a précisé que le montant correspond à la valorisation de prestations offertes par le château au constructeur automobile en échange de son mécénat.

Ces informations ont été révélées dans le cadre de vérifications lancées après l'arrestation de l'ex-PDG de Renault au Japon pour des soupçons de malversations financières en tant que président de Nissan.

Nombre de lectures : 103 fois