Epidémie de choléra au Malawi : « La rareté des vaccins est le vrai sujet »

Jeudi 2 Mars 2023


L’Afrique connaît une « augmentation exponentielle du nombre de cas de choléra », alertait le 9 février l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Exponentielle », l’adjectif a de quoi faire peur alors que dix pays africains renouent, à des degrés divers, avec une épidémie.
 
Au cours du seul mois de janvier, le choléra « a déjà atteint plus de 30 % du nombre total de cas enregistrés sur l’ensemble de l’année 2022 » sur tout le continent, précise le bureau africain de l’OMS.
 
Si, à l’Ouest, seuls le Nigeria et le Cameroun sont pour l’instant touchés, le centre et l’est de l’Afrique souffrent davantage : la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie, le Mozambique, la Zambie, la Somalie et, surtout, le Malawi.
 
Le pays d’Afrique australe de 20 millions d’habitants comptabilise à lui seul, lundi 27 février, près de la moitié de la charge continentale avec 49 207 cas déclarés et 1 564 morts depuis mars 2022. Début décembre, le gouvernement avait qualifié l’épidémie d’« urgence de santé publique ». (Le Monde)
Nombre de lectures : 91 fois