Erdogan veut que le gouvernement égyptien soit jugé pour la mort de Morsi

Mercredi 19 Juin 2019

ANKARA (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis mercredi de tout faire pour que le gouvernement égyptien ait à répondre devant la justice internationale de la mort de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi lundi.
 
"Mohamed Morsi est resté sur le sol de la salle d'audience pendant vingt minutes et les autorités ne l'ont pas aidé. C'est pourquoi je dis que Morsi n'est pas mort, il a été assassiné", a déclaré Erdogan lors d'un rassemblement électoral à Istanbul.
 
"La Turquie va faire tout son possible pour que l'Égypte soit traduite devant la justice internationale pour la mort de Morsi", a-t-il ajouté, appelant l'Organisation de la coopération islamique à agir dans ce sens. Il a indiqué qu'il soulèverait la question lors du sommet du G20 au Japon à la fin du mois.
 
Le parti AKP d'Erdogan, de mouvance islamiste, avait soutenu le gouvernement de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Les activités de la confrérie ont été interdites par le président Abdel Fattah al Sissi, qui a renversé Morsi en 2013 quand il était à la tête de l'armée.
 
De nombreux Frères musulmans égyptiens ont depuis trouvé refuge en Turquie, fuyant la répression dans leur pays.
Nombre de lectures : 84 fois