Espionnage: les accusations occidentales visent à "freiner le développement" de la Russie (Poutine)

Jeudi 20 Décembre 2018

Moscou - Les accusations occidentales d'espionnage visant la Russie, notamment l'empoisonnement en Grande-Bretagne de l'ex-agent double Sergueï Skripal, sont des prétextes pour "freiner le développement" du pays, a assuré jeudi le président russe Vladimir Poutine.

"S'il n'y avait pas eu Skripal, ils auraient imaginé autre chose. L'objectif est simple: freiner le développement de la Russie (vu) comme un possible concurrent", a-t-il affirmé lors de sa conférence de presse annuelle en réponse à une question sur ces scandales.
 
Vladimir Poutine a aussi critiqué la récente inculpation de la Russe Maria Butina aux Etats-Unis où elle est accusée de "complot" en vue de "promouvoir les intérêts de la Russie", ce pour quoi elle a plaidé coupable.

"Je ne comprends pas ce qu'elle pourrait confesser étant donné qu'elle ne remplissait aucune mission du gouvernement", a-t-il déclaré. "Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont emprisonnée. Il n'y a aucun fondement", a-t-il poursuivi.

Vladimir Poutine a ajouté que les sanctions économiques imposées par l'Occident à la Russie étaient le résultat de l'influence grandissante de la Russie dans le monde. "Cela est lié à l'augmentation de la puissance de la Russie", a-t-il dit.

"Un acteur puissant est apparu, avec qui il faut compter. Il y a encore pas longtemps, ils pensaient que ce n'était même plus un pays", a-t-il ajouté en faisant référence à la Russie.

Mais pour le président russe, qui a notamment évoqué la progression du secteur agricole russe, ces sanctions ont été dans un certain sens positives. "Notre économie s'est adaptée aux limitations extérieures", a-t-il déclaré. (AFP)
 
Nombre de lectures : 61 fois