Est de la RDC: les États-Unis annoncent une «trêve humanitaire» de deux semaines

Vendredi 5 Juillet 2024

Les États-Unis annoncent une nouvelle trêve dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué publié le 4 juillet 2024, Washington affirme que cette trêve humanitaire de deux semaines débute à minuit ce 5 juillet et couvrira, selon le texte, « les zones d’hostilités ». 

 

Cette annonce intervient alors que les rebelles du M23 – soutenus par le Rwanda – ont progressé ces derniers jours dans la province du Nord-Kivu où ils ont pris le contrôle de plusieurs localités. Dans son communiqué, Washington salue cette nouvelle trêve. 

 

Selon la Maison Blanche, cette mesure engage « les parties au conflit » sans les nommer (les Forces armées de la RDC d’un côté et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de l'autre, NDLR) à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées, et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables. 

 

« La trêve couvre les zones d’hostilités qui touchent le plus les populations civiles », précise la porte-parole du Conseil national de sécurité des USA, Adrienne Watson. 

 

La récente expansion des combats au Nord-Kivu a en effet empêché les travailleurs humanitaires d’atteindre des centaines de milliers de personnes déplacées dans la zone autour de Kanyabayonga, indique la Maison Blanche, et a forcé plus de 100 000 personnes à quitter leurs foyers. [RFI]

 
Nombre de lectures : 147 fois