Etats-Unis: 834 000 nouveaux détenteurs de la "green card" en 2019

Jeudi 16 Janvier 2020

Les statistiques de l’immigration américaine pour l’année fiscale 2019 ont été rendues publiques hier par l’organisme US Citizenship and Immigration Services (USCIS). Elles concernent divers objets dont les naturalisations, les cartes vertes, les autorisations d’emploi, les populations protégées.
 
En 2019, les Etats-Unis ont délivré la nationalité américaine à 834 000 nouveaux citoyens. Ce chiffre est considéré comme un record pour les onze dernières années.
 
L’USCIS a accordé le droit de résidence permanente et légale à 577 000 personnes au cours de l’année écoulée.
 
Le nombre de demandes de cartes vertes a chuté de 14% par rapport à l’année 2018, d’une part, et que la durée d’attente pour les demandes de naturalisation a baissé de 12%, d’autre part.
 
Sur 2,2 millions de demandes d’autorisations d’emplois reçues dans ses différents services sur l’étendue du territoire américain, l’USCIS en a approuvé 500 000 au profit de travailleurs non immigrés, soit légèrement un peu plus du ¼ des demandes. Dans le groupe des «travailleurs non immigrés», figurent les travailleurs spécialisés, les travailleurs agricoles et non agricoles temporaires ainsi que d’autres catégories.
 
Une aide à l’immigration dont la forme et la nature n’ont pas été précisées a été apportée «à plus de 25 000 personnes» comprenant des victimes de la traite, de la criminalité et de la violence contre les femmes, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent.
 
L’USCIS est le Service de citoyenneté et d’immigration des Etats-Unis et dépend du Département de la Sécurité intérieure (Homeland Security).
 
Ces statistiques du gouvernement américain pour l’année qui vient de s’achever reflètent le durcissement de la politique d’immigration mise en œuvre par le président Donald Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017.
Nombre de lectures : 201 fois