Etats-Unis : Deux agents du FBI tués, trois blessés lors d'un raid matinal en Floride

Mardi 2 Février 2021

Deux agents du FBI ont été tués tôt mardi et trois autres ont été blessés alors qu'ils tentaient de délivrer un mandat de perquisition dans une maison de Floride, une rencontre qui s'est transformée en l'une des plus sanglantes de l'agence fédérale de maintien de l'ordre depuis des décennies.
 
Alors qu'une équipe d'agents des forces de l'ordre tentait d'exécuter le mandat ordonné par le tribunal concernant des crimes violents contre des enfants dans la maison de Sunrise, en Floride, des coups de feu ont été tirés à 6 heures EST (1100 GMT), a déclaré le FBI dans un communiqué.
 
Le mandat de perquisition visait à obtenir des preuves en rapport avec la possession présumée de pornographie enfantine, a ajouté l'association des agents du FBI dans une déclaration.
 
Deux des agents blessés étaient dans un état stable à l'hôpital, tandis que le troisième n'a pas eu besoin d'être hospitalisé, a déclaré le FBI. Le sujet du mandat, qui n'a pas été identifié, est également décédé, a-t-il dit.
 
L'homme faisant l'objet de l'enquête s'était apparemment barricadé à l'intérieur d'un complexe d'appartements et a été retrouvé mort, a rapporté le New York Times, citant des agents non identifiés. La façon dont il est mort n'est pas claire, a déclaré le journal.
 
La scène de mardi matin près de la maison de Sunrise, juste à l'ouest de Fort Lauderdale et à environ 30 miles (48 km) au nord de Miami, grouillait de véhicules d'urgence et de police du FBI et de la police de Sunrise et des juridictions environnantes.
 
L'attaché de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré aux journalistes que le président Joe Biden avait été informé de l'incident et qu'il en parlerait probablement plus tard mardi.
 
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a identifié les agents morts comme étant Daniel Alfin et Laura Schwartzenberger et les a salués comme des héros.
 
"Les agents spéciaux Alfin et Schwartzenberger ont fait preuve d'héroïsme aujourd'hui pour la défense de leur pays", a déclaré Wray dans un communiqué. "Le FBI honorera toujours leur sacrifice ultime et leur sera à jamais reconnaissant pour leur bravoure."
 
Les morts par balles, qui font toujours l'objet d'une enquête, ont été parmi les épisodes les plus sanglants pour le FBI.
 
En 1994, deux agents ont été abattus en même temps qu'un inspecteur de police au quartier général de la police de Washington, D.C., lorsqu'un suspect d'homicide a ouvert le feu sur eux avec une arme d'assaut, blessant également un troisième agent, selon le site web du FBI.
 
Une autre rencontre mortelle a eu lieu en 1986, également en Floride, lorsque deux agents ont été tués et cinq autres blessés lors d'une fusillade à Miami avec deux suspects de vol de banque, selon le FBI.
 
La dernière fusillade mortelle d'un agent du FBI en service a eu lieu le 19 novembre 2008, qui s'est également produite lors de l'exécution d'un mandat, a déclaré le FBI. L'agent Samuel Hicks a été tué par balle alors qu'il cherchait à exécuter un mandat d'arrêt fédéral associé à une organisation de trafic de drogue à Pittsburgh, a-t-il dit. (Reuters)
Nombre de lectures : 115 fois