Le président américain Donald Trump a annulé un décret signé sous l’administration de Joe Biden et a réintégré Cuba dans la liste des "pays soutenant le terrorisme".
Dès son premier jour au pouvoir, Trump a signé de nombreux décrets présidentiels.
Dans une déclaration publiée par la Maison-Blanche, il a été précisé que l’un des décrets signés par Trump prévoit l’annulation de 78 décrets et mesures exécutives adoptés sous l’administration Biden.
Parmi ces décisions, Trump a notamment annulé le décret de l’ère Biden et a réinscrit Cuba sur la liste des "pays soutenant le terrorisme".
Suite à cette décision, le président cubain Miguel Diaz-Canel a vivement réagi sur son compte X (anciennement Twitter).
Diaz-Canel a qualifié cet acte de "moquerie et abusif", ajoutant qu’il confirmait "le discrédit des listes et des mécanismes de pression unilatéraux du gouvernement américain".
Pourtant, dans une déclaration faite par la Maison-Blanche le 14 janvier, il avait été annoncé, via une notification officielle envoyée au Congrès, que Cuba serait retirée de cette liste. Suite à cette décision, les autorités cubaines avaient commencé à libérer progressivement des prisonniers condamnés pour divers crimes.
À noter que l’ancien président américain Barack Obama avait retiré Cuba de cette liste le 29 mai 2015. Cependant, l’administration Trump avait réinscrit le pays en janvier 2021, à quelques jours de la fin de son mandat.
Outre Cuba, la liste inclut également la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie. [AA]