Joe Biden a tenu un discours aux airs d'adieux, mardi 20 août à Chicago, alors que le président ne briguera pas de second mandat en novembre. Vivement salué par le public de la convention démocrate, il en a profité pour attaquer sèchement Donald Trump, qui affronte sa vice-présidente Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche.
La convention démocrate qui doit désigner Kamala Harris comme candidate à la Maison Blanche avait presque déjà des allures d'adieux pour Joe Biden, mardi 20 août à Chicago (États-Unis). À 81 ans, le président des États-Unis a reçu une longue ovation du public, un mois après avoir renoncé à briguer un second mandat, rapporte Le Parisien. "On aime Joe", "Merci Joe", a-t-on pu y entendre en guise d'hommage au démocrate, que l'état de santé incertain a poussé à un choix de raison.
Sa vice-présidente Kamala Harris , qui sera officiellement désignée candidate du parti jeudi, a tenu un bref discours surprise pour saluer un "incroyable" président. "Nous sommes éternellement reconnaissants", a-t-elle déclaré. L'épouse de Joe Biden et sa fille se sont également succédées sur scène, multipliant les déclarations d'amour à son égard.
Au-delà de ces effusions sur scène et dans le public, l'enjeu de cette convention était politique, alors que la bataille avec Donald Trump s'annonce indécise et que la campagne, marquée par l'assassinat manqué sur l'ancien président républicain, est déjà acharnée, voire brutale.
Donald Trump, un "repris de justice" et un "loser"
Au "repris de justice" et au "loser" qu'il voit en Donald Trump, le président démocrate a opposé les qualités de la "procureure" Kamala Harris. "Nous menons une bataille pour l’âme même de l’Amérique", a-t-il prévenu, reprenant une expression qui lui fut chère durant son mandat.
"Le travail d’un président est d’agir pour toute l’Amérique. Grâce à vous, nous avons connu les quatre années de progrès les plus extraordinaires jamais réalisées, et quand je dis nous, je veux dire Kamala et moi", a poursuivi l'ex-vice-président de Barack Obama. Et de conclure, sous les vifs applaudissements du public démocrate : "Amérique, j'ai fait de mon mieux pour toi." [6Medias]