Le Boeing 737 MAX, un modèle d’avions cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts en l’espace de cinq mois, sera probablement autorisé à voler à nouveau en Europe à la mi-janvier, annonce mardi l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Cet organisme a publié mardi de nouvelles directives avec les conditions d’approbation pour le service des 737 MAX. Il propose ainsi des modifications de la conception des aéronefs, accompagnées d’un programme de formation obligatoire pour les pilotes, y compris sur simulateur de vol. Cela afin de garantir que ces derniers connaissent tous les aspects du système de commande de vol du 737 MAX et qu’ils réagiront de manière appropriée aux scénarios de défaillance typiques, détaille l’EASA.
Décision formelle
Une consultation publique d’une durée de 28 jours sur ces nouvelles directives va maintenant avoir lieu et une directive finale sera ensuite élaborée. «Cette décision est attendue à la mi-janvier et constituera la décision formelle de ne plus immobiliser au sol les 737 MAX dans la flotte des compagnies aériennes européennes», selon un communiqué de presse de l’AESA.
Mercredi dernier, la FAA, l’agence américaine de l’aviation, avait également à nouveau autorisé le vol des Boeing 737 MAX. Jamais dans l’histoire de l’aviation commerciale, un avion n’avait pas été autorisé à prendre les airs pendant aussi longtemps (20 mois) par les autorités compétentes. (DPA/NXP)
Cet organisme a publié mardi de nouvelles directives avec les conditions d’approbation pour le service des 737 MAX. Il propose ainsi des modifications de la conception des aéronefs, accompagnées d’un programme de formation obligatoire pour les pilotes, y compris sur simulateur de vol. Cela afin de garantir que ces derniers connaissent tous les aspects du système de commande de vol du 737 MAX et qu’ils réagiront de manière appropriée aux scénarios de défaillance typiques, détaille l’EASA.
Décision formelle
Une consultation publique d’une durée de 28 jours sur ces nouvelles directives va maintenant avoir lieu et une directive finale sera ensuite élaborée. «Cette décision est attendue à la mi-janvier et constituera la décision formelle de ne plus immobiliser au sol les 737 MAX dans la flotte des compagnies aériennes européennes», selon un communiqué de presse de l’AESA.
Mercredi dernier, la FAA, l’agence américaine de l’aviation, avait également à nouveau autorisé le vol des Boeing 737 MAX. Jamais dans l’histoire de l’aviation commerciale, un avion n’avait pas été autorisé à prendre les airs pendant aussi longtemps (20 mois) par les autorités compétentes. (DPA/NXP)