Face aux coups d'État, l'UE veut une "nouvelle approche stratégique" avec l'Afrique

Jeudi 14 Septembre 2023

L'Union européenne veut définir une nouvelle approche stratégique vis-à-vis de l'Afrique axée sur la coopération avec les "gouvernements légitimes", après une série de coups d'Etat militaires et face à l'influence russe, a déclaré mercredi la présidente de la Commission de l'UE Ursula von der Leyen. 

 

"Nous devons faire preuve, à l'égard de l'Afrique, de la même unité d'intention que celle que nous avons montrée concernant l'Ukraine", a indiqué devant les députés européens Mme von der Leyen, inquiète devant la montée en puissance de la Russie en Afrique, et en particulier au Sahel. 

 

"La Russie exerce une influence sur le chaos qui y règne, et en tire également profit", a-t-elle ajouté dans son discours sur l'état de l'Union. Face à cette situation, "nous devons nous concentrer sur la coopération avec les gouvernements légitimes et les organisations régionales", a-t-elle souligné. 

 

Depuis 2020, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger ont connu des coups d'Etat militaires, ce qui "contribuera à augmenter l'instabilité dans la région dans les années à venir", a-t-elle déploré. 

Fin août, un autre pays africain, le Gabon, s'est ajouté à la liste. [AFP]

 
Nombre de lectures : 157 fois