Les autorités françaises ont décidé de maintenir le département Pas de Calais en alerte rouge, risque de fortes pluies, inondations et crues, pour ce vendredi, et ce, à cause des fortes précipitations attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.
Par précaution, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin a instruit le préfet de la région de fermer tous les établissements scolaires jusqu'à la fin du weekend, dans 200 communes du département.
"Face aux nouvelles pluies très importantes dans le Pas-de-Calais, j’appelle la population à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité. Par mesure de précaution, j’ai demandé au préfet de fermer les crèches et établissements scolaires de 200 communes qui seront particulièrement impactées", a-t-il déclaré sur la plateforme X, jeudi.
"Il est possible que les événements de cette nuit soient très importants. Peut-être plus importants que ceux qu'ils ont déjà vécus", a-t-il détaillé.
Il a précisé que ces établissements devraient rester fermés jusqu'à la fin du week-end. "On verra lundi si c'est possible" de les rouvrir, a-t-il indiqué dans une déclaration rapportée par BFMTV.
Quatre autres départements ont été placés en alerte orange. Il s'agit du Nord, de la Seine-Maritime, de la Somme et de la Charente-Maritime.
Pour rappel, d'importantes perturbations climatiques ont eu lieu le weekend dernier, touchant plusieurs département du nord-ouest de la France et faisant au moins trois morts et plusieurs dégâts.