Fermetures généralisées dans le sud de la Chine et à Hong Kong en prévision de l’arrivée du super typhon Yagi

Vendredi 6 Septembre 2024

Le super typhon Yagi a provoqué des perturbations importantes dans le sud de la Chine et à Hong Kong, avec des fermetures généralisées et des mesures de précaution prises à mesure que la tempête s'intensifie.

 

En Chine, les écoles de Guangzhou, Shenzhen et Yangjiang ont suspendu les cours, alors que les universités ont retardé le début de l’année universitaire ou prolongé les délais d'inscription, selon les rapports du journal chinois Global Times. Les autorités ont relevé dans la journée du jeudi le niveau de réponse d'urgence pour le contrôle des inondations et des typhons du niveau III au niveau II dans les provinces du Guangdong et de Hainan.

 

À Hong Kong a des mesures importantes ont également été prises pour minimiser l'impact du typhon. Le Hong Kong Exchanges and Clearing a annoncé la suspension de tous les échanges boursiers ce vendredi, selon la société audiovisuelle locale RTHK. 

 

Le Bureau de l'éducation a annulé les cours pour tous les établissements scolaires, en incluant dans les écoles secondaires, primaires, spéciales et maternelles, dans une mesure qui place la sécurité des élèves comme une priorité absolue.

 

Le trafic aérien a également été fortement affecté, avec l’annulation de 6 vols par la compagnie HK Express dans la journée du jeudi et au moins 16 autres vols ce vendredi. Hong Kong Airlines a, pour sa part, annulé aussi au moins 4 vols ce vendredi.

 

L'Observatoire de Hong Kong a suscité un certain espoir, en prédisant un affaiblissement du typhon Yagi de force 3, à mesure qu'il s'éloignera de la ville. Un niveau de force 8 avait précédemment été émis par les autorités, indiquant des prévisions de vents violents, déclenchant les fermetures d'entreprises et les perturbations des transports. [AA]

 
Nombre de lectures : 262 fois