Financement des économies africaines pos-Covid : Macky Sall à Paris avec une dizaine de chefs d'Etat

Lundi 17 Mai 2021

Le président de la République Macky Sall quitte Dakar ce lundi pour la France où il participera à un sommet sur le financement des économies africaines prévu mardi à Paris, annonce la présidence sénégalaise.

Cette rencontre va réunir plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des dirigeants d’institutions financières internationales dont le FMI et la Banque mondiale.
 
L’objectif de ce sommet vise à "mobiliser des initiatives et mécanismes innovants", en soutien aux efforts de relance des économies africaines dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie COVID-19. 
 
Plusieurs sujets y seront discutés, dont ceux relatifs au traitement de la dette, à l’allocation de droits de tirages spéciaux, aux partenariats publics-privés, au financement des infrastructures et autres secteurs clefs de l’économie.
 
Dans une brève rencontre avec la presse lors de la visite du président Félix Tshisekedi à Paris en avril dernier, Emmanuel Macron avait appelé à un nouvel engagement de la communauté financière internationale avec les pays africains victimes de la pandémie à coronavirus.

« Nous devons absolument inventer pour les 17 et 18 mai prochains un New Deal du financement de l’Afrique » grâce à « des solutions profondément innovatrices ». « Sans quoi nous laisserons le continent africain face à la pauvreté, au terrorisme, à la migration… », avait averti le président français.
 
Aujourd’hui 17 mai à Paris, est prévue une réunion consacrée à la dette du Soudan, avant le sommet proprement dit sur le financement des économies africaines demain mardi. (Impact & APS)
 
 
Nombre de lectures : 214 fois