Forum Niger-UE : la France salue "la trajectoire démocratique"

Mercredi 8 Février 2023

Une ministre française a salué mardi à Niamey "la trajectoire démocratique" du Niger dans une région instable frappée par les putschs et la violence djihadiste, et l'a assuré du soutien de l'Europe face aux défis qu'il doit affronter et à l'offensive russe au Sahel.
 
"Nous sommes déterminés à accompagner (le Niger) face aux nombreux défis qu'il affronte courageusement", en particulier sécuritaires et économiques, a déclaré Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat française au Développement, à l'ouverture d'un "Business forum" entre l'Union européenne (UE) et le Niger.
 
Ce forum s'est ouvert le jour de la visite au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a promis son aide "à la région sahélo-saharienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée".
 
L'instabilité dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, en particulier au Mali et au Burkina Faso, en proie à la violence djihadiste et aux coups d'Etat, fait le lit de la présence russe et alarme les Occidentaux. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 151 fois