«Forum sur le systèmes alimentaires» - Société civile et religieux dénoncent un changement «cosmétique»

Jeudi 27 Octobre 2022

Les agriculteurs, la société civile et les leaders religieux de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique considèrent le double changement de nom de la révolution verte comme un aveu d’échec, une distraction cynique, et rejettent la nouvelle stratégie proposée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra). Ils l’ont fait savoir dans un communiqué de presse dans lequel ils précisent que le double changement de marque voit le nom du Forum africain sur la révolution verte devenir « Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique ».
 
Dans le même temps, dévoilent-ils, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique insiste désormais pour n’être connue que par son acronyme AGRA, sans les mots « révolution verte » dans son nom. Avant de préciser que les deux organes de la révolution verte tentent de se distancer du projet d’agriculture industrielle qui a échoué, tout en continuant à faire comme si de rien n’était.
 
C’est ainsi que la société civile et les chefs religieux ont rapidement dénoncé ce changement cosmétique. Selon Anne Maina de l’Association kényane pour la biodiversité et la biosécurité, « l’AGRA ne fait que mettre de nouvelles étiquettes sur les politiques ratées du passé ». (AllAfrica)
Nombre de lectures : 147 fois