Quelque 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur tout le territoire français pour le Nouvel An, dont 6 000 à Paris, selon une déclaration faite à la presse, ce vendredi, par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.
Lors d'un micro tendu, à la préfecture de police de Paris, le locataire de Beauvau a indiqué que "la France, depuis de nombreuses années, et singulièrement ces derniers mois, est particulièrement visée par la menace terroriste", rappelant que le plan Vigipirate a été relevé à son niveau maximal "urgence attentat" au mois d'octobre.
Le ministre de l'Intérieur a ainsi assumé "une posture de grande fermeté" et une "grande présence" policière sur tour le territoire "pour permettre la fête bien sûr", mais ne tolérer "aucun débordement".
Gérald Darmanin a également a annoncé le déploiement de 5 000 militaires de l'opération Sentinelles.
"J'ai demandé une mobilisation extrêmement forte des services de police et de gendarmerie dans un contexte de menace terroriste très élevée du fait de ce qui se passe en Israël et en Palestine", a-t-il souligné et évoquant le risque de violences urbaines.
Dans ce contexte, quatre unités de "CRS 8", les unités spécialisées dans la lutte contre les violences urbaines, seront déployées "sur des secteurs à forts risques", a précisé la directrice générale adjointe de la Police nationale, Céline Berthon.
Le ministre de l'Intérieur a ajouté que les mesures sécuritaires ont été renforcées sur l'ensemble du territoire, et que cela inclut "des villes qui ne connaissaient pas [habituellement] ces renforcements, comme Charleville-Mézières (Ardennes) et Romans-sur-Isère (Drôme)", a-t-il précisé.
Dans la capitale française, les forces de l'ordre seront principalement déployées sur les Champs-Élysées, ainsi qu'à proximité du Trocadéro, du Champ-de-Mars, de la place de la Concorde, mais aussi dans les transports.
- Des hélicoptères et des drones
Une dizaine d'hélicoptères de la gendarmerie viendront appuyer les gardiens de la paix, dont deux en Île-de-France. Ces hélicoptères survoleront "les immeubles des quartiers", selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
Gérald Darmanin a précisé que des drones seront également déployés en Île-de-France. "C'est nouveau, car ces moyens aériens sont permis pour la première fois par la loi. Et c'est très efficace, comme on l'a vu pendant la Coupe du monde de rugby", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que plus de 1,5 million de personnes sont attendues le soir de la Saint-Sylvestre dans le cœur de la capitale, et qu'elles feront l’objet de fouilles systématiques.
Selon la préfecture de police de Paris, dès le samedi 30 décembre 2023, à 22 heures (UTC+1), aucun véhicule ne pourra emprunter l’avenue des Champs-Élysées et le stationnement des véhicules sera interdit dès 10 heures dans plusieurs rues des 8ᵉ, 16ᵉ et 17ᵉ arrondissements de la capitale.
Toute manifestation et vente d'objet pouvant servir d'arme seront interdites aux abords du périmètre de sécurité. [AA]